L’Épargne alimentaire : un puissant levier pour les collectivités, face aux défis du traitement à la source des biodéchets.
La loi du 10 février 2020, portant sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, pose un nouveau défi majeur aux collectivités : la généralisation du tri des biodéchets à la source dès janvier 2024. Cette réglementation vise à instaurer des pratiques plus durables en matière de gestion des déchets. D’ores et déjà, des équipements adaptés se mettent en place pour répondre à cette obligation : collecte en porte à porte ou centralisée, composteurs collectifs, centre de collecte. Mais au-delà de la mise en conformité, une opportunité se dessine pour les collectivités qui voudraient non seulement traiter mais surtout réduire le volume des déchets : l’épargne alimentaire.
L’épargne alimentaire, c’est avant tout du bon sens. Avant de traiter, réduisons les volumes à la source en limitant le gaspillage ! Méconnaissance des dates de péremption, comportements d’achats générateurs de pertes : les causes sont multiples mais pas inéluctables. En sensibilisant les citoyens et en encourageant des pratiques plus responsables, les collectivités peuvent significativement diminuer le volume des déchets. Cela permet de faciliter la gestion des biodéchets en favorisant une approche plus écologique. Mais c’est un levier sans égal pour engendrer des économies substantielles, en évitant certains investissements et de lourdes dépenses de fonctionnement.
Des gestes simples au quotidien aux changements d’organisation collective, l’Epargne alimentaire apporte une réponse concrète et rapide au problème du gaspillage.
Information et communication, clés de la réussite du changement.
Les changements d’habitude sont au cœur du défi à relever. En milieu professionnel et collectif ou à l’échelle individuelle pour réussir cette transition, une communication efficace et une pédagogie adaptée sont essentielles. Informer les citoyens sur les méthodes d’épargne alimentaire, comme :
- Quelles bonnes pratiques pour faire ses courses sans générer du gaspillage ?
- Comment mieux comprendre les différentes dates de péremptions ?
- Comment mieux conserver ses aliments ?
Les collectivités doivent se positionner en tant qu’éducatrices et facilitatrices dans ce processus. Conférences, réunions publiques, ateliers pédagogiques, supports de communication adaptés … : les solutions développées par le Mouvement de l’épargne alimentaire sont là et elles ont démontré leur efficacité.
Des exemples inspirants et des résultats encourageants
Des collectivités en France, telles que Lille, Bordeaux, et Rennes, ont récemment mis en place des initiatives de tri à la source et d’épargne alimentaire, avec des résultats positifs. Ces expériences montrent une amélioration dans le tri global des déchets et une meilleure prise de conscience environnementale chez les citoyens. Des villes comme Besançon, pionnière en la matière, ou Issy-les-Moulineaux, ont bénéficié de notre accompagnement expert, dans ce projet ambitieux pour l’époque. Le retour d’expérience va largement au-delà des attentes ces villes font désormais référence en la matière. (voir encadré)
Bien au-delà de l’obligation réglementaire de 2024, l’Épargne alimentaire est pour les collectivités une chance de jouer un rôle actif dans la préservation de l’environnement et de promouvoir des habitudes durables. En adoptant cette approche, elles peuvent non seulement répondre aux exigences de la loi, mais aussi réaliser des avancées significatives pour l’environnement, redonner de la valeur aux aliments, et rappeler LES valeurs qu’ils portent !
Engageons la conversation sur l'Épargne alimentaire
Les collectivités ont tout à gagner en s’engageant dans cette voie. Parlons-en et explorons ensemble les meilleures stratégies pour intégrer l’épargne alimentaire dans la gestion de vos déchets.