dlc ddm dates de péremptions

DLC, DDM… : comment s’y retrouver dans la jungle des dates de péremption ? 

La méconnaissance des dates de péremption serait responsable de 20% du gaspillage alimentaire en France. Comment une simple date peut-elle conduire à autant de gaspillage ? Comprendre la différence entre la Date Limite de Consommation (DLC) et la Date de Durabilité Minimale (DDM) est essentiel pour y remédier.

Chaque année, des tonnes de nourriture parfaitement comestible finissent à la poubelle en France, souvent à cause d’une mauvaise interprétation des dates de péremption. Pourtant, comprendre la différence entre la DLC et la DDM pourrait non seulement aider à réduire considérablement le gaspillage alimentaire, mais aussi à faire des économies substantielles.

 

La Date Limite de Consommation (DLC)

 

La DLC, précédée ou remplacée par la mention « à consommer jusqu’au », est une date limite stricte. Elle concerne principalement les produits périssables, comme les produits laitiers, la viande ou le poisson. Après cette date, le produit peut présenter un risque pour la santé. Il est donc conseillé de ne pas consommer un produit dont la DLC est dépassée. Cependant, certains produits concernés par cette date, comme les yaourts, certains desserts cuits, certaines viandes cuites ou fumées, par exemple, méritent d’être évalués avant de finir à la poubelle, et peuvent parfois être consommés sous conditions quelques jours après la DLC. Sous réserve d’être restés parfaitement emballés et surtout, de n’avoir subi aucune rupture de la chaîne du froid…

 

La Date de Durabilité Minimale (DDM)

 

Anciennement appelée “Date Limite d’Utilisation Optimale“ (DLUO), la DDM se trouve sur des produits moins périssables, tels que les céréales, les conserves ou de nombreuses boissons. Elle peut être indiquée par « à consommer de préférence avant ». Cette date suggère que, bien que la qualité optimale du produit puisse diminuer après cette date (boissons moins gazeuses, café moins aromatique, biscuits “ramollis”, …). Mais ces aliments restent parfaitement consommables après la date, sans aucun danger pour la santé.

 

Pourquoi confondre DLC et DDM conduit au gaspillage ?

 

La confusion entre ces deux dates est une des principales causes de gaspillage alimentaire. Beaucoup d’entre nous jettent des produits avec une DDM dépassée, croyant qu’ils ne sont plus bons à consommer. En réalité, ces produits sont donc encore parfaitement comestibles. Par ailleurs, cette notion de « date limite » a été depuis peu complètement supprimée sur certains produits comme vinaigre, le sel, la plupart des bonbons, … qui peuvent être consommés ad vitam. Ce serait un comble de jeter du vinaigre, qui sert lui-même de conservateur aux cornichons, par exemple !

 

Astuces pour épargner vos aliments

 

  • Vérifiez toujours si une date est une DLC ou une DDM avant de jeter un produit
  • Faites confiance à vos sens pour juger de la qualité d’un produit, même après la une date : si l’odeur, le goût et l’apparence sont normaux, le produit est généralement encore bon.
  • Organisez votre réfrigérateur et vos placards de manière à utiliser en premier les produits dont la DLC approche
  • Organisez-vous pour faire vos achats en fonction des repas à préparer : faites une liste des repas avant la liste des courses !

 

Comprendre la différence entre DLC et DDM est un petit pas pour chacun, mais un grand pas vers l’épargne alimentaire (la réduction du gaspillage…). En adoptant des habitudes de consommation plus conscientes, non seulement nous préservons l’environnement, mais nous économisons également de l’argent. Le Mouvement de l’épargne alimentaire (Méa) encourage chacun à devenir un consommateur plus averti et responsable. Ensemble, faisons de l’épargne alimentaire une réalité au quotidien, et pas seulement en période d’inflation !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *